Accueil

Un article de Mw2.

VERSION DE TRAVAIL : N'HESITEZ PAS A MODIFIER LIBREMENT CETTE PAGE !

Vous pouvez aussi utiliser l'onglet "Discussion" pour poser une question, déposer un commentaire, proposer une modification.

Les pages validées sont visibles sur l'autre site.


Rien dans l’univers ne saurait résister à [...] un nombre suffisamment grand d’intelligences groupées et organisées.
(Pierre Teilhard de Chardin)


Sommaire

Présentation

Contexte :
Dans une démocratie achevée, tous les citoyens apporteraient leurs différents talents à la construction des lois, et seraient directement acteurs de leurs réalisations. Notre action s'inscrit dans la poursuite de cette finalité.

Qui sommes-nous :

Nous sommes un groupe autonome de citoyens actifs, constitué en Juin 2008, ayant pour objectifs :
  • de proposer des méthodes, une organisation, et des outils, pour permettre de construire des textes politiques en impliquant un très grand nombre de personnes dans leur élaboration,
  • d' assister les groupes et entités de production d'idées cherchant à améliorer leur organisation et leur fonctionnement.

Travail en cours :

Vous souhaitez :

Nos sources - notre démarche :

Plusieurs d’entre nous ont eu l’occasion de participer directement à la conception et au fonctionnement d’organisations collaboratives, à savoir :

  • quatre expériences dans le monde de la recherche et de l’enseignement supérieur académiques : le rapport «hotdocs» - 1995, l’écosystème «jeunes chercheurs.org», les Etats Généraux de la recherche - 2004, l’ANDèS
  • plusieurs expériences au sein de groupes et organisations développant des «logiciels libres»
  • la fondation mediawiki
  • plusieurs expériences autour du MoDem (Demosweb, forum démocrate, open humanity...)

Un important travail bibliographique a également été conduit, afin de tirer profit d'autres expériences. Notamment, nous avons intégré dans nos travaux les productions de précédents groupes de réflexion constitués autour du MoDem : le «cercle méthodes», les «sillons orange», et les «MoDem Rhone - Jeunes» (2007). Nous avons également tiré profit de l’analyse d’expériences comme «Désir d’avenirs» de Ségolène Royal en 2007, et de la campagne présidentielle de Barack Obama en 2008.

L’analyse des réalisations, de l’impact, et des limitations de ces différentes expériences, nous a permis de tirer des règles générales d’organisation et de fonctionnement d’une structure de réflexion collaborative et politique de masse, puis d’en faire la synthèse.

Nos réalisations :

Téléchargez le fichier pdf (version du 30-06-2009)

Démarrer avec MediaWiki

Consultez le Guide de l’utilisateur pour plus d’informations sur l’utilisation de ce logiciel.