républicain et démocrate

enfin, je pense...

Accueil du site > 2008 > janvier 2008

Loi LRU ou une décentralisation pour quoi faire ?

vendredi 4 janvier 2008, par alain


La loi dite "Libertés et responsabilité des Universités" (LRU) est difficile à appréhender par ses divers aspects.

Rappelons que, malgré son nom, elle concerne les établissements d’enseignements superieur de l’éducation nationale et en particulier les écoles normales supérieures, les écoles centrales, les "grands établissements" etc.

L’un de ses aspects est la décentralisation. Partant du principe que beaucoup (trop ?) de choses de la vie des établissements sont décidées par le ministère (par exemple, une université ne peut sans l’accord de celui-ci modifier la structure de ses facultés pour les fondre ou les séparer), la loi transfère une grande quantité de taches administratives aux établissements : les remunérations des personnels sont maintenant inscrites au budget des universités, multipliant ainsi virtuellement leur montant.

Mais le transfert concerne aussi la partie administrative de ses responsabilités correspondantes (une université pourra ainsi, si elle le souhaite, assurer directement la paye de son personnel, service assuré actuellement par la trésorerie générale).

On peut se demander l’intérêt et la rationalité économique d’avoir ainsi multiplié les taches de gestion identiques dans tous les établissements. Par ailleurs, compte tenu de l’importance des transferts et de la compétance nécessaire pour les assurer, on peut se demander pourquoi le président (enseignant/chercheur) de l’établissement n’est pas officiellement assisté d’un nouveau responsable administratif.

A titre de comparaison, la décentralisation de l’administration en France est souvent décrite comme s’étant accompagnée d’une hausse de 20% du personnel...

Répondre à cet article | 0 Commentaire | ,

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | squelette