républicain et démocrate

enfin, je pense...

Accueil du site > 2008 > mars 2008

Elections municipales 2008 à Paris

lundi 10 mars 2008, par alain


Les quatres grandes candidatures (PS, UMP, MoDem, Verts) ont présenté des programmes détaillés très proches : il était difficile, même après une lecture attentive, de se souvenir précisément dans quel programme se trouvait une mesure. Ceci fait que les programmes détaillés n’ont pas été déterminants.

Le choix s’est donc fait sur une prime au sortant n’ayant pas démérité, sur les lignes générales des programmes, ce qui se confond avec la traditionnelle et réductrice répartition nationale droite/gauche, même si les sondages semblaient indiquer que les électeurs ne voulaient pas l’avouer.

Le résultat est donc une forte progression des listes du sortant, une baisse des listes de droites et des listes vertes, un score trop faible pour se maintenir des listes autonomes du mouvement démocrate.

L’alliance préalable de la gauche et des verts permet aux verts de sauver des sièges au conseil de Paris, à défaut de garder leur influence et de maintenir une autonomie.

Le mouvement démocrate, revendiquant son indépendance, n’aura probablement pas d’élus au conseil de Paris.

Ceci est, d’abord, dû à l’absence d’un programme clairement identifiable ce qui est crucial lorsque la liste n’est ni sortante, ni installée depuis des décennies, c’est à dire lorsque l’offre se prétend nouvelle et doit donc justifier sa présence. Le programme détaillé, intéressant, n’apportait pas d’éléments originaux, décisifs justifiant l’intérêt de nouveaux électeurs au dela de son bassin naturel.

Ceci est ensuite et techniquement dû à un système électoral qui découpant le conseil de Paris en 20, réduit très fortement l’aspect semi-proportionnel du mode de désignation des conseillers de Paris (il faut faire plus de 15% des voix dans les grands arrondissements et plus de 30% dans les petits) et empeche ainsi que soient représentées des listes pourtant significatives. Il est dommage que la diversité soit plus difficile dans les trois grandes villes françaises qu’ailleurs.

Répondre à cet article | 0 Commentaire |

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

(Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)


Suivre la vie du site RSS 2.0 | SPIP | squelette