Discuter:Trois-defis

Un article de Mw2.

Equité plutôt qu'égalité

J'ai encore du mal avec mediawiki donc excusez les éventuelles maladresses. En fait, je suis en porte à faux avec le concept d'égalité :

je reprends la formulation initiale :

«Comment passer à une société d’égalité croissante afin d'aller vers la paix et la prospérité pour tous ? »

Au concept d'égalité je préfère celui d'équité. L'égalité, cela me paraît défavorable à l'esprit d'initiative et à la responsabilité individuelle. Voilà ce que je proposerais, personnellement, comme formulation :

Comment garantir une société équitable où chacun puisse accéder à paix et à la prospérité ?

Ce n'est pas une version définitive mais plutôt une proposition de changement d'axe.

Sur l'axe démocratique, la lutte contre les oligarchies sonne un peu grand soir. Je préférerais la formulation suivante Garantir l'expression de la démocratie dans tous les espaces de la société, en favorisant le rôle des corps intermédiaires et en s'assurant que la démocratie ne se réduise pas au règne de la majorité sur la minorité.

(Réponse BB) :
  • Personnellement ta reformulation me vas, mais le concept "d'égalité croissante" a été introduit par Bayrou (on le trouve dans abus de pouvoir, mais cela date d'avant).
  • En ce qui concerne le défi démocratique : je trouve ta reformulation un peu molle... Quelques remarques :
    • je ne sais pas s'il faut afficher le rôle prépondérant des "corps intermédiaires" justement, c'est un peu orienter le champ de réflexion.
    • Ok pour le règne de la majorité sur la minorité (on pourrait mettre : pas de minorité oppressée).
    • Enfin, je pense sincèrement qu'il y aura une bataille (qui a déjà commencé), pour aller soit vers un modèle de société de type oligarchique, très sécuritaire, de contrôle : généraisé (ce que Attali appelle "hyperempire" dans sa "brève histoire de l'avenir) ; soit justement vers une démocratie plus avancée (ce qu'Attali appelle : "hyperdémocratie"), mais différente des "démocratie" du XXe siècle et qui reste à inventer. C'est un clivage fort entre deux choix de société, que j'aimerais bien faire : ressortir. Nous choisissons clairement le second.